Mis en œuvre et exploités par nos opérateurs volontaires, nos moyens technico-opérationnels sont adaptés aux besoins de nos partenaires et aux contraintes de nos missions. Afin de répondre en tout temps aux sollicitations d’urgence, ils sont tenus disponibles 24h/24 et 7j/7. Voici quelques-uns des équipements dont nous disposons:

Nos stations fixes

Une cellule transmission au sein du Centre Opérationnel Départemental (COD) de la Préfecture des Ardennes. Elle est armée par 1 Chef de dispositif, 1 opérateur radio, 1 stationnaire et 1 chargé de communication numérique (M.S.G.U). Dans le cadre des opérations de sauvetage aéroterrestre, elle est renforcée par un correspondant SAR AERO. Outre des moyens de cartographie et d’aide à la décision, elle dispose d’un panel complet de moyens de transmission permettant d’assurer les liaisons locales, départementales et zonales via nos réseaux VHF-UHF (ROZA & ORSEC), ceux de nos partenaires, ainsi que d’une liaison SOL/AIR VHF. Son indicatif R.A : F8KIC

Un Poste de Commandement Déporté (PCD). Situé au sud du département à RETHEL, il s’établi sur une surface de près de 100m² et comporte notamment: Une salle de transmission, une salle opérationnelle de situation, une salle de repos, des chambres de garde, un atelier de maintenance ou encore un pôle de stockage logistique. Le PCD dispose d’un accès à tous nos réseaux HF-VHF-UHF (ROZA & ORSEC), à ceux de nos partenaires, mais également d’une liaison SOL/AIR VHF et d’un récepteur de transpondeurs aviation ADSB-S. Il peut être activé à la demande de l’autorité préfectorale ou municipale. Il est capable de fonctionner en autonomie alimentaire et électrique, durant plusieurs jours. Son indicatif R.A : F4KML

Ce site est équipé d’une station météo connectée : mesures actuelles | mesures du vent | Dashboard

En Février 2019, le site à reçu la visite de M. le Ministre Gabriel ATTAL à l’occasion d’un déplacement officiel dans les Ardennes.

Un maillage de 16 stations fixes de relayage. Ces relais indépendant actifs en VHF, UHF ou V/UHF, assurent la couverture territoriale de nos réseaux ORSEC, RCIC et ROZA. Situés sur des points hauts, ils sont autonomes électriquement et capables de fonctionner en site isolé durant plusieurs jours. Cette infrastructure est conçue, déployée, supervisée et maintenue par nos soins.

Nos véhicules

Un Poste de Commandement Mobile (VPCM-t). A l’instar de nos autres PC Fixes, il dispose d’un accès à tous nos réseaux HF-VHF-UHF (ROZA & ORSEC), mais également à ceux de nos partenaires. Il dispose également de liaisons GSM et satellitaire, d’une liaison SOL/AIR VHF, d’un récepteur de transpondeur aviation ADSB-S, d’une connexion WIFI, 3/4G et STARLINK, de moyens informatiques ou encore de cartographie. Il est capable de fonctionner en autonomie alimentaire et électrique, durant plusieurs jours. Il est stationné au nord du département au sein du groupement de gendarmerie des Ardennes.

Un Véhicule Technique d’Appui Transmission (VTAT). Il est équipé d’un groupe électrogène, de mâts télescopiques pneumatiques de 11m, de baies 19 » contenant différents relais radio et interfaces (VHF, UHF, analogique et numérique), d’un serveur informatique, de moyens de téléphonie sur IP DECT, de ponts wifi, d’un modem 4G et satellitaire ainsi que d’un lot de terminaux portatifs. Il est stationné au sud du département à Rethel.

Un Véhicule de Liaison Radiolocalisation et Transmission (VLRT). Polyvalent, il répond à la fois à nos besoins opérationnels SATER et ORSEC, mais également à nos besoins courants. Il est équipé de nos réseaux V/UHF et de ceux de nos partenaires. Il est équipé d’un système mobile de radiogoniométrie automatique à mémoire et d’un décodeur de balises de détresse. Il est stationné à l’est du département à proximité de l’aérodrome de Douzy (LFSJ)

Des moyens technico-opérationnels

Un important parc de matériels projetables, composé notamment de près de 280 terminaux portatifs VHF, UHF ou V/UHF analogiques et numériques (DMR) norme IP67 ou ATEX, 80 terminaux mobiles et bases HF, VHF basse, VHF, VHF marine, UHF ou V/UHF, 5 relais mobiles VHF, UHF ou V/UHF, 5 téléphones satellitaires (Thuraya & Iridium), 8 valises INMARSAT Bgan « Explorer 500 », 1 valise INMARSAT Bgan « Explorer 700 », 1 modem STARLINK, une valise d’interconnexion multi-réseaux (ULTIM), des mats télescopiques pneumatiques, 2 groupes électrogènes, une réserve d’antennes fixes et mobiles et de divers équipements opérationnels (éclairage, tente, logistique, protection, secours…)

Grâce à notre partenaire technique HFI, nos relais mobiles professionnels sont équipés d’une solution nomade innovante et complète, permettant l’accès au réseau radio depuis un téléphone, l’envoi de SMS depuis un terminal radio ou encore l’émission d’un appel vers le réseau téléphonique, depuis le réseau radio.

En savoir plus sur les modules HFI MikadoLt

Définissez ici vos besoins en radiocommunication, pour le Réseau Temporaire de Sécurité de votre manifestation