Un risque majeur c’est quoi?

Le risque majeur est la possibilité de la survenance d’un événement d’origine naturelle ou anthropique (qui résulte de l’action humaine), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité. Son existence est liée :

  1. d’une part à la présence d’un événement, qui est la manifestation d’un phénomène naturel ou anthropique : C’est l’aléa ;
  2. d’autre part à l’existence de personnes et de biens pouvant être affectés par le phénomène : C’est l’enjeu;

Un événement potentiellement dangereux (Aléa) n’est un risque majeur, que s’il s’applique à une zone où des Enjeux humains, économiques ou environnementaux sont présents. D’une manière générale le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un coût important de dégâts matériels et des impacts sur l’environnement : la VULNÉRABILITÉ mesure ces conséquences.

Le risque majeur est donc la confrontation d’un aléa avec des enjeux.

Cliquez sur chaque image pour télécharger les documents au format PDF

Livret destiné à la sensibilisation du jeune public aux risques majeurs, il est proposé par l’Ifforme en partenariat avec le ministère de l’écologie

Se préparer à faire face aux risques:

L’information, la formation et la préparation, sont les éléments essentiels de votre sauvegarde et de votre résilience en situation d’urgence !

Formez-vous aux gestes de premiers secours, préparez votre kit et restez toujours attentifs à votre environnement.

1° Se former aux gestes de 1er secours :

2° Préparer un sac d’urgence / d’évacuation :

3° Savoir reconnaître et agir en cas d’alerte :

Se préparer et savoir réagir face à une crise majeure

La crise est très souvent une situation d’urgence à laquelle il faut réagir vite. Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un kit d’urgence ou une liste de numéros d’urgence…, sont des bonnes pratiques qui permettront de mieux protéger vous et vos proches. Découvrez en cliquant sur l’image un mini mémo reprenant les informations utiles à connaître et réflexes essentiels à adopter.

4° Planifier son organisation familiale d’urgence & s’informer sur les risques de son environnement.

Cliquez sur chaque image pour télécharger les documents au format PDF

Le Plan Familial de Mise en Sûreté

La préparation de crise incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Ce guide vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant avec vos proches votre PFMS. Vous renforcerez votre capacité à surmonter ces situations difficiles grâce à la connaissance :
• des risques auxquels vous êtes exposés,
• des moyens qui vous avertiront d’un danger,
• des consignes à respecter pour votre sauvegarde,
• des lieux de mise à l’abri.

Enfin, vous découvrirez l’importance de répertorier avec soin les numéros d’urgence et de constituer un kit avec du matériel de première nécessité.

Le D.D.R.M

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) des Ardennes, réactualisé en décembre 2018, porte à la connaissance de tous, les risques majeurs (naturels ou technologiques), auxquels nous sommes exposés, en les inventoriant par commune. Il précise les mesures de protection et de prévention mises en place et enfin rappelle, les consignes de comportement à adopter.

Les fiches thématiques

Pour chaque risque, cliquez sur l’illustration pour télécharger la fiche détaillée, contenant une présentation du risque et la conduite à tenir en prévention et réaction à celui-ci.

Les risques domestiques et sanitaires

Les accidents domestiques

La maison est perçue comme un lieu sûr mais elle est pourtant le siège d’un grand nombre d’accidents, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. On recense chaque année environ 20 000 décès liés à un accident domestique, 400 000 brûlures, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans.

Les incendies domestiques

1 incendie domestique toutes les 2 minutes ! Ces incendies sont des drames courants, souvent vécus comme une fatalité. Pourtant, ils sont le plus souvent le résultat de négligences dans les habitudes quotidiennes ou dans l’entretien des installations électriques.

Les intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore, avec une densité voisine de celle de l’air. Il résulte d’une combustion incomplète. Mais l’une des principales caractéristiques de ce gaz est sa toxicité dans un environnement confiné.

Les accidents de loisirs

Le sport et les loisirs occupent une place croissante dans les habitudes de vie de notre société. Aux activités traditionnelles telles que les sports classiques ou la baignade se sont ajoutés des loisirs dits « extrêmes« , engendrant une nouvelle traumatologie caractéristique de ces pratiques…

Les risques terroristes

Les gestes d’urgence en cas d’attaque terroriste

Réagir en cas d’attaque terroriste : Ces gestes simples peuvent sauver des vies.

Comportements en cas d’attaque terroriste

Réagir en cas d’attaque terroriste : Avant l’arrivée des forces de l’ordre, ces comportements peuvent vous sauver la vie.

Bénéficier d’une formation gratuite en ligne réalisée par le SGDSN pour faire face à la menace terroriste : vigilance, prévention et protection

Comportements en cas d’attaque Nucléaire, Radiologique Bactériologique ou Chimique (NRBC)

Que faire en cas d’exposition à un produit toxique ou contaminant : Avant l’arrivée des secours, ces comportements peuvent vous sauver la vie.

La réponse de sécurité civile face à la menace NRBCE

Plaquette présentant la réponse nationale de sécurité civile pour faire face aux menaces NRBCE.

Les risques naturels

Les tempêtes

Lothar et Martin en 1999, Klaus en 2009, Xynthia en 2010… Le risque de tempête est une réalité pour les Français qui se préparent désormais à affronter d’autres événements similaires. Loin de n’affecter que les zones côtières, les tempêtes concernent tout le territoire.

Les inondations

L’inondation est l’un des risques naturels les plus répandus et les plus fréquents. Il peut s’agir de crues lentes dans les régions de plaine ou de crues torrentielles, plus dangereuses pour l’Homme, dans les zones de relief. Dans de telles circonstances, un comportement adéquat permet de se mettre en sécurité et parfois de limiter les dégâts matériels.

Complément d’information :
  • Plaquette « Votre maison est-elle préparée à la prochaine crue? » Publiée par l’EPAMA

Les mouvements de terrain

Les mouvements de terrain, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique, peuvent occasionner des dégâts matériels, un préjudice économique importants et parfois des victimes. Les mesures d’urbanisme et les normes de construction constituent le principal moyen de protection face à ce risque.

Les risques technologiques

Le risque nucléaire

Le nucléaire est souvent l’objet de débats confrontant ses avantages économiques et ses risques environnementaux. Les catastrophes de Tchernobyl et plus récemment Fukushima, ont marquées les esprits et entretenues la crainte d’un accident similaire. Malgré une sûreté nucléaire draconienne, c’est un risque auquel il faut se préparer.

Complément d’information :

Les transports de matières dangereuses

L’industrie et notre consommation engendrent des flux économiques de matières qui peuvent présenter des risques pour la population et l’environnement. Ces matières peuvent être toxiques, explosives, polluantes ou simplement inflammables

Complément d’information :

Le risque industriel

le risque industriel réside dans l’activité des industries chimiques et pétrochimiques. La nature et les propriétés des matières et produits utilisés les rendent potentiellement dangereux en cas d’accident, qui peut se traduire par un incendie, une explosion ou la formation d’un nuage toxique.

Film documentaire sur la catastrophe industrielle d’AZF

 » Toulouse, ville rouge »

Dix jours après les attaques meurtrières contre le pentagone et le World Trade Center à New-York, Toulouse croit vivre l’enfer à son tour… Moment de flottement, interrogations, ce n’est qu’au bout de quelques minutes que l’épicentre d’une seule et même explosion est localisé : il s’agit du stockage de nitrate d’ammonium de l’usine pétrochimique AZF, filiale du groupe Total-Fina-Elf, située dans la banlieue de Toulouse. La cause de l’explosion est indéterminée. Une cellule de crise est immédiatement mise en place à la Préfecture, suivie de près par le déclenchement du plan ROUGE (actuel NOVI) et du Plan Particulier d’Intervention (PPI). Sapeurs-pompiers, médecins, secouristes, gendarmes, policiers, militaires, personnels de l’Etat ou bénévoles : tous les moyens de secours sont sollicités. Quelques semaines après la catastrophe, alors que le retour à la vie normale n’est pas encore une réalité, les principaux acteurs des secours témoignent des actions conduites lors de cette catastrophe, sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

DDSC – Ministère de l’intérieur | décembre 2001

Le risque de rupture de barrage

Environ 500 barrages sont répartis sur le territoire. En cas de rupture, ils peuvent occasionner des effets dévastateurs. Même si les accidents sont rares (deux accidents en un siècle), les populations riveraines doivent être préparées à l’éventualité d’une rupture de barrage et à ses conséquences.

Les découvertes de munitions

Les derniers conflits armés ont laissés de nombreux vestiges sur notre sol, notamment des engins explosifs. En cas de découverte, vous devez observer la plus grande prudence et les signaler aux Autorités : Ces munitions représentent toujours un danger potentiel, elles ont été faites pour tuer, ne vous fiez pas à leur aspect ainsi qu’à leur état, elles peuvent toujours être fonctionnelles!

Recueil complet des fiches « j’apprends à me protéger »

Téléchargez au format PDF le recueil complet des fiches « j’appends à me protéger » risques majeurs et domestiques.

D.D.S.C ~ Ministère de l’intérieur

5° S’informer ou se tenir informé sur le net :

Des sites pour s’informer avant la crise:

Portail gouvernemental dédié aux risques majeurs
Portail gouvernemental pour localiser les risques près de chez soi
Portail de prévention du risque inondation de l’Entente OISE-AISNE

Des sites pour s’informer pendant la crise:

VIGIMETEO : les vigilances officielles
VIGICRUES : suivi et annonce des crues
VIGICRUES Flash : avertissement automatique de risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures.
APIC : avertissement automatique signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l’échelle d’une commune.
BISON FUTE : Suivi du trafic et des crises routières
Info-routes départementales 08
Réseau National de Mesures de la Radioactivité
Suivre l’état du réseau de distribution d’énergie

6° Parfaire ses connaissances :

Sélection de lecture non exhaustive et désintéressée

AGIR face à une CATASTROPHE

Ce guide pratique vous apporte des réponses pour savoir réagir et agir avant, pendant et après la survenue d’une catastrophe ou d’un risque majeur qu’il soit naturel, technologique, sanitaire ou terroriste. Il définit les risques majeurs et informe des conséquences, des zones géographiques concernées et précise les consignes générales et spécifiques de sécurité pour chaque risque. De plus, ce guide pratique vous informe sur le fonctionnement du système de gestion de crise français ainsi que sur les gestes qui sauvent pour savoir agir en cas d’accident.

Ce guide fait partie de la dotation individuelle mise à disposition des personnels de l’ADRASEC 08.

  • Auteur : Editions Icone Graphic
  • Référence : CATA 03
  • Date de parution : 01/2017.
SECOURIR en zone hostile – les premières minutes

Après une blessure grave survenue dans un contexte dégradé ou une situation hors-norme, chaque seconde compte ! Pour survivre aux décès évitables, une victime doit se traiter elle-même ou l’être par le témoin direct dans les toutes premières minutes qui suivent l’incident. Comment se préparer et s’équiper ? Que faire pour agir efficacement ? Comment le faire ? Dans quel ordre et en veillant à quoi ? Et après ? D’une manière complète et structurée, ce livre détaille les réponses à ces questions. Au moyen de procédures claires et de gestes médicaux non invasifs, simples, éprouvés et conformes aux recommandations internationales (Co-TCCC et C-TECC), il fera du lecteur un acteur de son propre sauvetage le jour où tout bascule. Au départ destiné à un public avec peu ou pas de connaissances médicales qui souhaite se préparer à (se) secourir dans les contextes disruptifs, ce livre est également un texte de référence pour les pros. Les formateurs de premiers secours et les professionnels de la santé qui désirent intégrer ces notions spécifiques dans leurs programmes ou leurs pratiques trouveront dans ces pages le socle d’informations nécessaires..

Seconde édition du livre de référence dans le domaine, précis et didactique : Une bible pour les acteurs du secours et plus généralement tous citoyens « avertis »

  • Auteur : Joel Schuermans
  • Éditeur : Mémorablia
  • Date de parution : 16/05/2022.
Guide de terrain pour SECOURIR en situation dégradée

Outil indispensable à toute personne qui pourrait se retrouver dans la situation de devoir (se) secourir dans un contexte autre qu’une situation normale. Lorsqu’une situation se dégrade subitement (agression, blessure grave loin de toute aide, carambolage, incident violent, catastrophe naturelle/industrielle, terrorisme…) et qu’il en résulte un ou des blessés à traiter, très vite nos facultés et capacités se réduisent… Ce guide de terrain sera alors votre meilleur allié !

120 pages * reliure spiralée * couverture souple * format 15×11 cm.

  • Auteur : Joel Schuermans
  • Éditeur : Mémorablia
  • Date de parution : 18/11/2020.
PROTEGOR : Guide pragmatique de Sécurité personnelle, Self-Défense & survie urbaine (2ème version)

Manuel francophone traitant en détail des trois aspects complémentaires que sont la sécurité personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d’encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs. Accessible, clair, concret et exhaustif, ce guide accompagnera toute personne préoccupée par sa sécurité.

Référence dans le domaine, véritable encyclopédie de la sécurité et de la protection personnelles, les informations qu’il contient sauront vous tirer des situations les plus délicates !

  • Auteurs : G. Morel & F. Bouammache
  • Editeur : Amphora
  • Date de parution : 24/03/2017.
Guide Nature & Survie

Conçu par un ancien commando, formateur spécialisé, ce mini-guide de survie et de vie dans la nature est en format pocket afin de pouvoir être facilement rangé dans la poche et consulté à volonté. Il se présente sous la forme de fiches résumant l’essentiel des connaissances à posséder. Ces fiches sont imprimées sur papier plastifié pour résister à l’humidité et aux intempéries. Elles sont accompagnées d’une loupe, d’un miroir, ainsi que d’un mousqueton.

Notre petit « coup de cœur » au regard de sa conception et de son format. Idéal pour être glissé dans votre kit d’urgence !

  • Auteur : G. Rames
  • Éditeur : Memorabilia
  • Date de parution : 2019.
NRBC : Survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

Tchernobyl, Fukushima, Ebola, armes de destruction massive, accidents chimiques… Ces noms, ces événements font peur. Qu’en est-il réellement des risques ? Rendant accessible un sujet très complexe, cet ouvrage aborde les différentes menaces issues des domaines N.R.B.C pour vous permettre de différencier les mythes de la réalité et d’identifier les risques. Il présente également des moyens de protection et de détection tout en énonçant des conduites à tenir en cas d’événement …

Il vulgarise un domaine aussi technique que passionnant. Pragmatique, il expose les faits et vous donne les clés pour appréhender la menace NRBC et vous en prémunir.

  • Auteurs : C. Millennium & P. San Giorgio
  • Éditeur : Le Retour aux sources
  • Date de parution : 15/08/2016.