Le modèle français de sécurité civile repose sur une alchimie complexe alliant des personnes au statut hétérogène : militaires, fonctionnaires civils, volontaires et bénévoles. Une des particularités de l’organisation française des secours est le volume important de citoyens bénévoles et volontaires engagés dans des organisations distinctes mais complémentaires. Notre système de secours d’urgence relève de la politique publique de sécurité civile dont la compétence régalienne partagée entre l’État et les collectivités locales. Elle prévoit et permet d’assurer : la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations et la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes. Les missions de secours d’urgence sont principalement assurées par les sapeurs-pompiers. À leurs côtés agissent également les moyens nationaux de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du ministère de l’Intérieur, les associations agréées et les réserves communales de sécurité civile.

Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (D.G.S.C.G.C) du Ministère de l’Intérieur est sur tous les fronts.

Responsable de la gestion des risques courants et des catastrophes majeures, elle soutient au quotidien l’action des SDIS, des Préfectures et Mairies. Forte d’un panel unique de compétences et de moyens, elle s’appuie sur 252 800 sapeurs-pompiers2569 agents et militaires des services opérationnels nationaux, ainsi que sur les 100 000 bénévoles des associations agréées de sécurité civile, pour intervenir en France et à l’étranger.

Outre ses effectifs, elle mobilise ses matériels sur tous les types de catastrophes pour renforcer les secours locaux. Ses experts assistent et conseillent tous les acteurs de la crise, notamment dans la phase de planification, pour leur permettre d’élaborer des plans de secours efficaces et de limiter ainsi les effets des catastrophes sur la population. En 2021, la DGSCGC a bénéficié d’un budget de 465 M€.

Le rapport d’activité 2022 de la DGSCGC du Ministère de l’intérieur

L’arrêté du 6 avril 2021 organise ses services autour de 4 grands pôles :

– la direction des sapeurs-pompiers (DSP) ;
– la sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) ;
– la sous-direction des moyens nationaux (SDMN) ;
– la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS).

La DGSCGC dispose également :
– d’un état-major de la sécurité civile (EMSC) ;
– de l’inspection générale de la sécurité civile (IGSC).

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette de présentation de la DGSCGC du ministère de l’Intérieur.

(12.2012 ~ Com DGSCGC)

Ses moyens opérationnels nationaux :

Pour renforcer les équipes locales d’intervention et de secours lors d’un sinistre de grande ampleur, la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises peut mettre à la disposition des pouvoirs publics locaux (préfets de département et de zone de défense et de sécurité), des moyens humains et matériels.

3 Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (U.I.I.S.C)

  • U.I.I.S.C n°1 – Nogent-le-rotrou (28)
  • U.I.I.S.C n°5 – Brignoles (83)
  • U.I.I.S.C n°7 – Corte (2B)

Les Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) sont des Formations Militaires de l’Armée de Terre. Appelées FORMISC, elles sont composées de 1402 militaires Sapeurs-Sauveteurs. Elles ont vocation à intervenir sur les catastrophes majeures d’origine naturelle et technologique en France ou à l’étranger, et en soutien des services de secours traditionnels. Elles disposent de moyens spécifiques adaptés et sont spécialisées dans les risques NRBCE, la décontamination de masse, la lutte contre les feux de forêts, les inondations ou encore le sauvetage-déblaiement.

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette de présentation des FORMISC.

(03.2009 ~ Com DSC)

1 Groupement Aérien (G.A.S.C) et 1 Groupement hélicoptère de la Sécurité Civile (G.H.S.C)

  • 454 Pilotes, mécaniciens, techniciens et personnels au sol implantés dans 24 bases.
  • 37 hélicoptères (EC145 BK117 et H145) appelés« DRAGONS » assurant les secours 24h/24.
  • 3 avions de liaisons Beechkcraft Kingair 200.
  • 19 Bombardiers d’eau (12 canadairs CL415 capacité de 6000L, 7 DASH8 Q-400 capacité 10 000L).
  • 14166 personnes secourues par an;
  • 7980 h de vol consacrés à la lutte contre les incendies.
  • 23 pélicandromes homologués sur le territoire en 2022 (aérodromes de ravitaillement en eau et d’avitaillement en carburant pour les bombardiers d’eau type DASH)

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette de présentation du G.A.S.C

(2009 ~ Com DSC)

Le service du déminage

Répartit dans 26 centres et 1 centre de formation et de soutien, les 353 personnels du groupement d’intervention du déminage de la Sécurité civile ont trois missions principales :

  • la neutralisation et la destruction des munitions des deux derniers conflits mondiaux ;
  • la détection, la neutralisation et la destruction des objets suspects ;
  • la sécurisation des voyages officiels et des grandes manifestations.

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette de présentation du service de déminage.

(11.2013 ~ COM DGSCGC)

3 Etablissements de Soutien Opérationnel et Logistique (E.S.O.L)

Les quatre établissements de soutien opérationnel et logistique (ESOL), sont composés de 81 techniciens hautement qualifiés, assurent la logistique des services opérationnels, gèrent les stocks de la réserve nationale (tentes hébergement d’urgence, couvertures, sanitaires, outillages et matériels spécialisés…) pour répondre aux besoins des populations sinistrées. Enfin, ils conçoivent et réalisent des équipements spécifiques (stations de traitement de l’eau, stations de pompage, robots démineurs…)

  • 10 000m² de stockage de matériels spécialisés de catastrophe

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette de présentation des ESOL.

(2009 ~ Com DSC)

1 Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale (E.S.C.R.I.M)

Cette structure hospitalière autonome de 1000 m², unique en son genre est aéroprojetable en 12h partout dans le monde. Elle comporte 2 blocs opératoires et est dédiée à la prise en charge simultanée de 80 patients pour des soins médicochirurgicaux et obstétricaux. Les 40 tonnes de matériels qui l’accompagnent permettent aux 75 militaires de la sécurité civile & sapeur-pompiers qui l’arment, d’assurer une mission opérationnelle d’une durée de 2 à 8 semaines. En 2022, l’ESCRIM à obtenu le diplôme de classification Emergency Medical Team (EMT) de niveau 2 par l’OMS.

L’EMSC et les Centres opérationnels:

L’Etat-Major de la Sécurité Civile procède 24 heures/24 à la veille et à la coordination opérationnelle des acteurs et moyens de la sécurité civile. Il prépare et propose, en lien avec les sous-directions compétentes, la réponse opérationnelle, son déploiement et organise la coordination territoriale en liaison avec les zones de défense et de sécurité et leur états-majors interministériels.
A cet effet, il s’appuie sur le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC). Il en assure la gestion et veille au bon fonctionnement de la cellule interministérielle de crise (CIC), implantée au sein du ministère de l’intérieur et activée sur décision du Premier ministre, et de la cellule interministérielle d’information du public et d’aide aux victimes « Info public » (C2IPAV).

  • 1 Centre Opérationnel de Gestion Interministériel des Crises(C.O.G.I.C).
    • Installé au sein de la DGSCGC, il assure une veille permanente 24h/24 sur le territoire national et recense tous les événements de sécurité civile, supervise leur évolution et en informe le gouvernement. En cas de crise majeure, il engage les moyens nationaux sur le théâtre des opérations et coordonne leur action, contribue à l’aide à la décision des autorités gouvernementales et met en œuvre les moyens de sécurité civile français dans le cadre de l’assistance aux pays étrangers lors des grandes catastrophes.
  • 7 Centres Opérationnels de Zone(C.O.Z).
    • Cette structure de gestion des crises placée au sein de l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité est destiné à coordonner, en lien avec les SDIS et les services de l’Etat, les moyens humains et matériels visant à la protection de la population en matière de sécurité dès lors que les moyens départementaux sont insuffisants.
  • 96 Centres Opérationnels Départementaux (C.O.D),
    • situés en Préfecture et placés sous la direction opérationnelle des Préfets, ces structures de gestion des crises sont activées en cas d’événement nécessitant la coordination des moyens d’intervention et de secours. Elles rassemblent et synthétisent les informations remontant du terrain, permettant ainsi aux préfets de prendre des décisions stratégiques pour réduire les effets du sinistre et faciliter un rapide retour à la normale. En fonction de la nature du sinistre et de ses conséquences, le le COD est généralement composé d’une cellule protection des populations, d’une cellule ordre public, d’une cellule transports et réseaux, d’une cellule communication, d’une cellule synthèse et d’une cellule d’information du public.
  • 1 Poste de Commandement Mobile national (Moyen d’Appui à la GEstion des Crises).

Cliquez sur l’image pour télécharger la plaquette de présentation du COGIC.

(2009 ~ Com DSC)


Cliquez sur l’image pour télécharger notre plaquette « La sécurité civile, les risques majeurs et moi » dédiée au jeune public.

(10.2013 ~ ADRASEC 08)

Cliquez sur l’image pour télécharger le cahier de jeux de la sécurité civile dédié au jeune public.

(08.2017 ~ DGSCGC Ministère de l’Intérieur)

Cliquez sur l’image pour télécharger notre plaquette « La sécurité civile ».

(10.2017 ~ ADRASEC 08)

Les personnels des associations agréées de sécurité civile sont soumis aux dispositions de la charte de déontologie commune à tous les acteurs de la sécurité civile qu’ils soient militaires, professionnels ou volontaires.

Pour aller plus loin :

Sécurité civile en France : organisation et missions (Edition 2022)

Un ouvrage unanimement considéré comme référence dans ce domaine! « Les événements de sécurité civile (inondations, feux de forêts, tempêtes, accidents industriels,…) sont de plus en plus fréquents. Ces événements, outre les dégâts sur les biens et l’environnement, occasionnent des pertes humaines. Comment se préparer à la survenue et à leur gestion ? Quelles sont les autorités en charge de la prévention, de la préparation et de la gestion des crises ? Quels sont les outils  juridiques et opérationnels ? Cet ouvrage, rédigés et mis à jour par deux experts en la matière, répond à toutes ces questions et peut être fortement utile aux étudiants et professionnels pour présenter des concours et examens ou aux élus, fonctionnaires et techniciens de la sécurité par sa dimension explicative et sa vision transversale et globale. »

Jean Viret / Jean-Luc QueylaLes Éditions des Pompiers de France
360 pages – Format : 170 x 220 – 36 € TTC
ISBN : 978-2-916079-95-0

Suivez notre actualité sur nos médias sociaux !