Un F1C du fameux escadron « Neu-Neu » s’écrase dans la campagne Ardennaise !

Le mercredi 31 mars 1993, un fracas terrible retenti dans la commune d’Issancourt-et-Rumel (08). Un Dassault mirage F1 C (n°217) de l’escadron de chasse EC-2/30 « Normandie-Niémen » BA 112, vient de s’écraser dans une pâture en lisière de bois suite à une perte de contrôle lors d’un exercice de combat. L’aéronef par en vrille, le pilote réussi à s’éjecter, alors qu’à pleine vitesse l’avion s’écrase en piqué.

Bilan de cet accident :

  • 1 pilote éjecté légèrement blessé,
  • 1 aéronef détruit,
  • une importante opération de récupération de l’épave et de dépollution de la pâture fut menée par l’Armée de l’Air.
D’importants moyens aériens et terrestres, civils et militaires sont déployés sur la zone du crash.

Lorsque l’aéronef est localisé, la gouverne de direction affleure à peine du sol. L’avion a plongé en piqué et s’est littéralement planté dans le sol meuble de cette fin mars.

Aux côtés de l’Armée de l’Air, la gendarmerie ainsi que le corps des sapeurs-pompiers sont mobilisés pour sécuriser les lieux. Des moyens privés de travaux publics sont réquisitionnés pour dégager l’épave.

Peu à peu l’épave apparaît. On mesure ici la profondeur à laquelle elle était enfouie et combien le choc fût violent.

Les premiers enquêteurs inspectent l’épave et recherchent l’enregistreur de paramètres. Il ne tarde pas à être repéré et extrait.


La fameuse « boite noire » en réalité orange (FDR – flight data recorder) est intacte malgré le choc. Elle est évacuée avec précautions pour être exploitée.

Saviez-vous que les enregistreurs de vol sont une invention Ardennaise? En effet, leur concepteur, le COLONEL F. HUSSENOT est né à Mézières en 1912.

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Il faudra plusieurs jours pour extraire l’épave, dépolluer, et remettre en état le site.

Crédit photo : avec l’aimable autorisation de M. KLEIN Bernard – Douzy (08)