Le RÉSEAU OPÉRATIONNEL ZONAL ADRASEC:

Le Réseau Opérationnel de Zone pour ADRASEC communément appelé ROZA est un réseau exploité par l’ensemble des ADRASEC. Supporté par les bandes du service amateur et d’expérimentations en respect des prescriptions de l’UIT et le IARU R1 en matière de communications d’urgence, il est basé sur un principe d’adaptation des moyens techniques vis-à-vis des besoins opérationnels. 

Ainsi, il a vocation à être utilisé :
– En direct ou en mode relayé.
– En FM, USB ou CW.
– En phonie, en télégraphie ou en transmission de données (SSTV, BPSK, AX25, PACTORIII, DRM, APRS…)
– En bande HF, VHF ou UHF.

Au sein des liaisons mises en œuvre il est nécessaire de distinguer :

1. Les liaisons transcontinentales du Réseau d’Urgence International

Elles assurent en direct via les bandes HF, des liaisons internationales à très grande distance, permettant de rétablir le contact avec une zone éloignée, impactée par une importante catastrophe. Elles peuvent permettent ainsi aux ONG, de disposer de communications robustes, vers leurs centres opérationnels. Enfin elles sont utilisées par la Métropole, pour disposer d’une liaison de secours avec ses départements d’outre-mer.

Procédure internationale IARU pour les liaisons d’urgence

2. Les liaisons dites « d’ultime recours ou de commandement ».

Elles assurent en direct via les bandes HF (3 et 7MHz) des liaisons à grande distance pour les besoins de commandement:
o Entre les départements Centres Opérationnels Départementaux des Préfectures (COD) et les Centres Opérationnels Zonaux (COZ) des États-Majors Interministériels Zonaux de Défense et de Sécurité [EMIZDS].
o Entre les 7 Centres Opérationnels Zonaux (COZ) vers le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crises (COGIC) de la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur situé place Beauvau à Paris.

3. Les liaisons dites « de travail ».

Elles assurent en direct ou en mode relayé via les bandes VHF et UHF (145 et 432MHz) des liaisons départementales ou interdépartementales pour des besoins opérationnels réguliers de coordinations :
o Entre les équipages répartis sur le terrain et le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD).
o Entre le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD) et un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) ou un autre COD.

Le Réseau « ROZArdennes »

Le réseau ROZA08 est une déclinaison départementale du dispositif ROZA national. Il répond aux besoins opérationnels locaux en proposant aux utilisateurs un système de relayage automatique et interconnecté de couverture départementale complété par des moyens mobiles qui lui confère une grande adaptabilité.

Pour se faire ROZA08 s’appuie sur une infrastructure de 7 stations fixes de grande puissance soit :
– 4 relais crossband optimisés implantés sur des sites remarquables (F1ZOF, F1ZEK, F5ZCE, F5ZFT).

– 1 DIGIPEATER APRS (géolocalisation).

– 2 stations fixes (COD Préfecture [F8KIC] et PCD Rethel).

À cela s’ajoute des moyens complémentaires ou supplétifs :

-2 relais crossband mobiles.

La particularité du réseau ROZA08 réside en son interconnexion avec les réseaux départementaux ROZA51 et 55, permettant ainsi la création de 6 grandes cellules VHF liées en UHF et assurant la couverture de tout ou parties des départements 02, 08, 51, 52, 54, 55. La télé conduite de l’infrastructure est assurée soit par télécommande soit par radiocommande en fonction des sites. Un accès en VOIP existe, au même titre qu’un digipeater assurant la collecte des trames de géolocalisation APRS.

Règles d’exploitation du réseau ROZA08 :

  • Ce réseau est assujetti aux procédures radiotéléphoniques réglementaires.
  • Ces relais sont ouverts à tous radioamateurs autorisés, seule la priorité aux éventuelles transmissions ADRASEC, effectuées dans le cadre d’une opération réelle ou d’un exercice, est requise.
  • Ces relais sont susceptibles d’être mis à l’arrêt à tout instant pour des impératifs techniques.
  • Outre un indicatif officiel du service amateur, l’accès aux relais requiert l’usage de tonalités subaudibles continues, celles-ci seront transmises à tous radioamateurs qui en feront la demande écrite auprès du coordinateur départemental réseau ROZA.

Le RÉSEAU OPÉRATIONNEL de RADIOCOMMUNICATIONS de SECOURS « ORSEC 08 »

Le réseau Opérationnel de Radiocommunications de SECours de l’ADRASEC des Ardennes communément appelé ORSEC est un réseau spécifique départemental indépendantsupporté par la bande VHF du service professionnel, après autorisation d’utilisation de fréquences délivrée par l’ARCEP sous le n° 15056 du 05.05.2015. C’est un réseau de sécurité, d’intérêt général à caractère stratégique.

Objectifs opérationnels du réseau

1- Assurer en direct ou en mode relayé des liaisons départementales pour des besoins opérationnels réguliers de coordinations :
– Entre les équipages répartis sur le terrain et le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD).
– Entre le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD) et un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) ou un autre COD.

2- Assurer en mode relayé des liaisons départementales pour des besoins opérationnels d’ultime recours en situation dégradée :
– Entre le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD) et les Centres Opérationnels des services (Ex: CORG de la gendarmerie, CODIS du SDIS, CRRA du SAMU, CIGT de la DIR-N, PC Routes du CD08…)

3- Assurer en direct ou en mode relayé des liaisons locales pour des besoins opérationnels réguliers spécifiques et temporaires (Dispositifs Prévisionnels de Secours) :
– Entre des équipes d’encadrement ou de secours réparties sur le terrain et un PC Secours.

4- Assurer en direct ou en mode relayé des liaisons sécurisées par cryptophonie, pour le transfert d’informations sensibles ou confidentielles.

Descriptif technique de notre réseau ORSEC08:

Le réseau ORSEC est un réseau de couverture départementale utilisant un couple de fréquences duplex en VHF 150Mhz. Son infrastructure est composée d’une dizaine de relais assurant une couverture efficace et confortable de l’ensemble des points stratégiques, sensibles et des principaux bassins de population du département.
Il tire son efficacité de sa rusticité. En effet, sa technologie analogique, son architecture simple et son infrastructure durcie, en font un outil opérationnel robuste, adapté aux situations de crises.

Essentiellement exploité en phonie (claire ou cryptée), il permet dans ses fonctionnalités : l’appel sélectif ou encore la géolocalisation.

Exploitation du réseau ORSEC08:

Ce réseau est privé, son accès est strictement réservé à l’ADRASEC ainsi qu’aux services autorisés.