Mis en œuvre et exploités par nos opérateurs volontaires, nos moyens technico-opérationnels sont adaptés aux besoins de nos partenaires et aux contraintes de nos missions. Afin de répondre en tout temps aux sollicitations d’urgence, ils sont tenus disponibles 24h/24 et 7j/7. Voici quelques-uns des équipements dont nous disposons:

Une cellule transmission au sein du Centre Opérationnel Départemental (COD) de la Préfecture des Ardennes. Elle dispose d’un accès à nos réseaux VHF-UHF (ROZA & ORSEC), à ceux de nos partenaires (DIR-Nord, Ministère de l’Intérieur, Police de l’environnement, ENEDIS…), ainsi que d’une liaison SOL/AIR VHF. Son indicatif R.A : F8KIC

Un Poste de Commandement Déporté (PCD). Situé au sud du département à RETHEL, il s’établi sur une surface de près de 100m² et comporte notamment: Une salle de transmission, une salle opérationnelle de situation, une salle de repos, des chambres de garde, un atelier de maintenance ou encore un pôle de stockage logistique. Le PCD dispose d’un accès à tous nos réseaux HF-VHF-UHF (ROZA & ORSEC), à ceux de nos partenaires (DIR-Nord, Ministère de l’Intérieur, Police de l’environnement, ENEDIS…), mais également d’une liaison SOL/AIR VHF et d’un récepteur de transpondeurs aviation ADSB-S. Il peut être activé à la demande de l’autorité préfectorale ou municipale. Il est capable de fonctionner en autonomie alimentaire et électrique, durant plusieurs jours. Son indicatif R.A : F4KML

Un Poste de Commandement Mobile (VPCM-t). A l’instar de nos autres PC Fixes, il dispose d’un accès à tous nos réseaux HF-VHF-UHF (ROZA & ORSEC), mais également à ceux de nos partenaires (DIR-Nord, Ministère de l’Intérieur, Police de l’environnement, ENEDIS…) Il dispose également de liaisons GSM et satellitaire, d’une liaison SOL/AIR VHF, d’un récepteur de transpondeur aviation ADSB-S, d’une connexion WIFI et 4G, de moyens informatiques ou encore de cartographie. Il est capable de fonctionner en autonomie alimentaire et électrique, durant plusieurs jours. Il est stationné au nord du département au sein du groupement de gendarmerie des Ardennes.

Un Véhicule Logistique Radiolocalisation et Transmission (VLRT). Polyvalent, il répond à la fois à nos besoins opérationnels SATER et ORSEC, mais également à nos besoins courants de maintenance et de logistique. Il est équipé de nos réseaux V/UHF et de ceux de nos partenaires. Il est stationné au sud du département à Rethel.

Un maillage de 16 stations fixes de relayage. Ces relais indépendant actifs en VHF, UHF ou V/UHF, assurent la couverture territoriale de nos réseaux ORSEC, RCIC et ROZA. Situés sur des points hauts, ils sont autonomes électriquement et capables de fonctionner en site isolé durant plusieurs jours. Cette infrastructure est conçue, déployée, supervisée et maintenue par nos soins.

Un important parc de matériels projetables, composé notamment de 170 terminaux portatifs VHF, UHF ou V/UHF, 30 terminaux mobiles et bases HF, VHF, UHF ou V/UHF, 6 relais mobiles VHF, UHF ou V/UHF, des mats télescopiques pneumatiques, 2 groupes électrogènes, une réserve d’antennes fixes et mobiles et de divers équipements opérationnels (éclairage, tente, logistique, protection, secours…)

Grâce à notre partenaire technique HFI, nos relais mobiles professionnels sont équipés d’une solution nomade innovante et complète, permettant l’accès au réseau radio depuis un téléphone, l’envoi de SMS depuis un terminal radio ou encore l’émission d’un appel vers le réseau téléphonique, depuis le réseau radio.

En savoir plus sur les modules HFI MikadoLt

Définissez ici vos besoins en radiocommunication, pour le Réseau Temporaire de Sécurité de votre manifestation