Rédigée dans un objectif de mémoire, cette page dresse une liste exhaustive des accidents ou incidents ayant eu lieu sur le département des Ardennes et impliquants des aéronefs (hors conflits armés). Il est cependant probable que certains évènements ne soient pas référencés ou manquent de précision. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’adjonctions ou de modifications via notre formulaire de contact en ligne

Le songe d’Icare

Sergueï Solomko (1855 — 1928)

In Memoriam

Que la mémoire des pilotes militaires et civils, décédés en service aérien ou dans l’exercice de leur passion, ainsi que celle des victimes de ces accidents soient par ces lignes ravivée et entretenue.


DateLieuBilanInformations complémentairesPhoto
26.08.1947Belval
LFQV
[1] S.N.C.A.N 1203 Norecrin
(F-BDSJ)
09.09.1947Belval
LFQV
[1] S.N.C.A.N Stampe SV 4C
(F-BDBB)
13.05.1948Mouzon[1] Planeur
(OO-FAH)
11.04.1953Sedan
LFSJ
ACFT-DCrash Bücker Bü-181 Bestmann
(F-BBTT)
09.04.1955Belval
LFQV
[1] S.N.C.A.N 1203 Norecrin
(F-BEQH)
29.07.1956Signy
l’Abbaye
ACFT-E[1] S.N.C.A.N 1203 Norecrin (n°67)
(OO-LDH)
14.10.1956Belval
LFQV
[1] DE HAVILLAND AIRCRAFT
Tiger-Moth DH82-A

(F-BZGU)
20.04.1958Nanteuil
-sur-
Aisne
[1] DE HAVILLAND AIRCRAFT
Tiger-Moth DH 82
n°6771
(F-BGZO)
13.07.1959Vrigne
Meuse
[1] PIPER AIRCRAFT CORPORATION
Cub J3 C65

(F-BGQB)
24.08.1959Hargnies1 UR
ACFT-D
Republic F-84F « Thunderstreak« 
FU-23 (YL-K)

Armée de l’Air Belge
Ejection du Pilote
(Pilote : Col. Van de Velde)
16.07.1961Saint
Lambert
[1] PIEL Emeraude CP 301 A
(F-BISH)
09.10.1961Château
Porcien
1 UA
2 ACFT-D
Crash Hawker Hunter F.Mk6 IF-133 du 7° Wing – Armée de l’Air Belge (collision lors d’un vol en formation avec Hunter F6 IF-52)
Ejection des pilotes
11.09.1962B.A Vouziers Séchault[1] C.E.A Jodel DR1050
(F-BKI?)
18.05.1964Auvilliers
-les-
Forges
[1] WASSMER AVIATION
Jodel D.112

(F-BHVE)
01.06.1965Belval LFQVACFT-E[1] SOCATA Morane MS 885
(F-BKLS)
06.09.1966Belval LFQVACFT-E[1] S.A.N Jodel D.117
(F-BHNK)
21.05.1967CharlevilleACFT-D [1] Taylorcraft Auster V
(F-BHMT)
05.11.1967CharlevilleACFT-E[1] Avions P. Robin
Jodel DR 250 160

(F-BNOZ)
11.11.1972Revin1 DCD
ACFT-D
Crash dans le bassin des Marquisardes avant sa mise en eau par EDF, d’un CEA DR220 n°12
(Pilote : M. Grosdidier) (F-BOCB)
19.01.1975ChagnyACFT-EAtterrissage en campagne d’un avion de tourisme, suite à givrage de carburateur.
09.02.1975Brécy
brières
2 DCD
ACFT-D
Crash suite à un vol en rase-motte au-dessus du domicile du pilote.
25.03.1975Menil
Lepinois
2 DCD
ACFT-D
Crash d’un SEPECAT Jaguar E n°E26
(Pilotes : Capitaines S. GAULT & M.LEGROS)
B.A 113
06.04.1975B.A Vouziers SéchaultACFT-DAtterrissage d’urgence d’un Piper 32 (D-EHKS)
sur la piste d’entrainement du RGA.
Pilote (M. Bucher) égaré suite à mauvaises conditions météo
27.04.1975Rethel LFAPACFT-DAtterrissage dur, train rentré sur piste non revêtue – AD Restreint
24.02.1976Signy-l’abbaye1 DCD
ACFT-D
Crash d’un Dassault Super Mystère B.2 (n°95)
(Pilote : Sch G.LAURÉ)
B.A103
02.05.1977RocroiACFT-EAtterrissage d’urgence d’un avion de tourisme en panne sèche sur ancienne piste OTAN.
02.12.1977Thin-le-MoutierACFT-ELors d’un vol à vue, atterrissage forcé d’un avion de tourisme à cause de la nuit.
07.11.1979Damouzy

Charleville-Mézières
1 DCD
4 UR
2 ACFT-D
1 habitation partiellement détruite
Collision en vol de deux Dassault mirages III C (n°31 et 89). Le 89 s’écrase sur une habitation à Damouzy,
3 pompiers blessés lors de l’explosion de l’appareil dans l’habitation
(pilote du 89 décédé : Cne Bertrand BA Creil/EC 2/10).
Pilote du 31 éjecté.
1980 ???Rethel
LFAP
ACFT-EPanne au décollage d’un ATL Robin
08.03.1980Saint-Juvin4 DCD
ACFT-D
Crash dû aux mauvaises conditions météo, d’un avion de tourisme Cessna en provenance d’Allemagne.
17.06.1980TannayACFT-EAtterrissage forcé en campagne d’un avion de tourisme, pour cause de météo défavorable.
09 ou 10.12.1986Hargniesnous recherchons des infos.Crash d’un General Dynamics F-16 Belge près d’Hargnies ???
(Ed. 10, 11, 12.12.86 de l’Union)

– A confirmer –
1986-7??Rethel
LFAP
1 DCD ??
ACFT-D ??
Crash d’un mini-bimoteurs Colomban MC-15 Cri-Cri
??
11.02.1988Bogny S/Meuse2 DCD
3 UR
ACFT-D
Crash d’un hélicoptère Aérospatiale Ecureuil AS350 de la société Frey (51), qui s’abîme dans la Meuse après avoir heurté une ligne haute tension.
l’Union
??.06.1990Charleville1 DCD
ACFT-D
Crash d’un Cessna Reims F-150L
(n°0852 F-BUBE)
(Pilote : J. ANGEL)
31.03.1993Issancourt
-et-
Rumel
ACFT-DCrash d’un Dassault mirage F1 C
(n°217)
Escadron 2/30 « Normandie-Niémen » BA 112, suite à perte de contrôle (vrille) en exercice de combat.
Pilote éjecté.
??.??.1995Belval
LFQV
1 DCD
(pilote)
4/5 UR ? (para)
ACFT-D
Crash d’un Cessna 206 en largage de parachutistes
– panne essence au décollage –
(Pilote : E. Niles)
??.??.1995Douzy
LFSJ
1 UR
ACFT-D
Crash d’un ULM Hollandais école Dresden school en décollage piste 08, crash derrière le lac.
01.06.1998Sedan
LFSJ
2 UR
ACFT-D
Crash d’un CASA BUCKER 1131E
(F-AZGH)
accident suite à perte de contrôle en voltige, l’avion heurte la végétation et s’écrase.
(Pilote : J. Delvaux)
16.09.2006Rethel
LFAP
ACFT-ESortie longitudinale de piste lors d’un posé-décollé en instruction.
Issoire Aviation APM 20 Lionceau
(F-GRRK)
23.08.2010Montigny S/Vence2 DCD
ACFT-D
Crash d’un Robin DR400-120
(F-GCIQ)
lors d’un exercice de panne en campagne, après avoir heurté une ligne HTA.

l’Union
26.07.2012Belval
LFQV
ACFT-EAtterrissage dur d’un Roko AéroNG-4
(I-9528)
train avant cassé.
27.07.2013Belval LFQV ACFT-DAtterrissage dur d’un Robin DR400-180 Regent
(F-GKQJ)
avant le seuil de piste, collision avec le balisage de piste, lors d’un vol d’instruction.
17.04.2016Raucourt-et-Flaba1 DCD
ACFT-D
Crash d’un ULM Paramoteur (8-NR).
Décollage par vent traversier, diminution de la puissance du moteur en montée initiale,
fermeture asymétrique et abattée de la voile, collision avec le sol
27.07.2018Belval
LFQV
2 DCD
2 UR
ACFT-D
Crash au décollage d’un Robin DR400-180 Regent (F-GFXE) suite à décrochage en zone aérodrome, lors d’un baptême de l’air.
21.03.2019Avaux
LF0851
2 UR
ACFT-D
Crash d’un ULM Multiaxes POLARIS FK14 (45-AGF) à l’atterrissage sur piste ULM non revêtue.
ACFT-D : Aéronef détruit ; ACFT-E : Aéronef Endommagé;
DCD : victime décédée; UA : blessé en Urgence Absolue; UR : blessé en Urgence Relative En bleu et italique : informations à confirmer

Sources : [1] Informations parcellaires issues des archives nationales du Ministère des Transports (D.G.A.C – B.E.A) et concernant les enquêtes menées dans le cadre d’accidents et incidents aériens de 1931 à 1967. Aviation-savety; BEA Aéro (Archives); Les Ailes Militaires Belges; Archives départementales des Ardennes; Journal L’union – l’Ardennais; blog Histoires Ardennaises; ouvrage : « L’aviation dans les Ardennes » – G.Deroche (H.S Terres Ardennaises ~juin 1987) ISBN 2 – 905339-07-1; et la mémoire de quelques pilotes Ardennais…


Les crashs dans les Ardennes durant les conflits armés

Lors de la première guerre mondiale, l’armée de l’Air est à ses prémices. L’aviation initialement utilisée en observation et en reconnaissance, débute son action dans la chasse et le bombardement. Malgré des moyens techniques limités, d’illustres pilotes s’engageront dans de glorieux combats, dont certains connaîtront un dénouement tragique. Loin de dresser ici, un inventaire exhaustif de ces crashs, nous citerons cependant ceux-ci :

Roland GARROS, Lieutenant-aviateur chevronné, de renommée mondiale, engagé dans l’escadrille SPA 26, il s’écrasa le 5 octobre 1918, lors d’un combat aérien à bord de son Spad XIII, sur la commune de St Morel (08) où une stèle fut construite. Il repose désormais au cimetière de Vouziers (08) et fut promu Officier de la Légion d’Honneur à titre posthume;

Hamilton COOLIDGE, pilote Américain descendant du Président T. Jefferson, meilleur ami de Q. Roosevelt (fils du Président T. Roosevelt). Affecté au 94th Aero Squadron de l’US Army, il sera tué le 27 octobre 1918, près de Chevières (08), aux commandes d’un Spad XIII. En sa mémoire, son nom fut inscrit sur le Monument aux Morts du village et une stèle fut érigée.

Léon LALOUETTE est l’un de ces nombreux soldats décédés inutilement la veille de l’Armistice. Caporal-pilote de la SPA n°38, il rentrait de patrouille, le 10 novembre 1918. Contraint à un vol à basse altitude du fait d’un brouillard épais, il percutera avec l’aile de son Spad XIII, le clocher de l’Eglise de Sorbon (08). Il recevra la Croix de guerre à titre posthume. En sa mémoire un moment fut érigé et un vitrail fut réalisé et apposé en 1927 au sein de l’église.

L’emploi et les moyens de l’aviation durant la seconde guerre mondiale seront beaucoup plus importants et profiteront d’une avancée technologique rapide dans les domaines de l’aéronautique, de l’avionique et de l’armement. Les belligérants se disputeront sans relâche la supériorité aérienne. C’est ainsi que dans les Ardennes, environ 200 crashs auront lieu entre 1939 et 1945 durant des opérations de chasse, de bombardement, de reconnaissance ou de parachutage. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site francecrashes39-45 dédié à cette thématique.

Sur les sites ils venaient du ciel…, aérostèles.net et le site de Denis Albin, vous pourrez découvrir les sépultures et stèles référencées, qui ont été érigées à la mémoire des aviateurs abattus durant la première et la seconde guerre mondiale, notamment sur le département des Ardennes.