Issus de vastes horizons socio-professionnels et pour la plupart Radioamateurs, nous sommes volontaires pour mettre bénévolement nos compétences et nos matériels au service d’une noble cause: La protection et la sauvegarde de la population.
L’ADRASEC 08 est une Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile. Régie par la loi de 1901, elle est à but non lucratif. Affiliée à la FNRASEC (fédération nationale reconnue d’utilité publique depuis le 15/10/12), elle dispose d’un agrément de Sécurité civile type A, délivré par la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur.
Elle assure ses missions conformément aux dispositions du code de la sécurité intérieure pour cela, elle dispose de compétences, de nombreux matériels spécifiques, d’infrastructures et de réseaux, d’une organisation opérationnelle et d’autorisations spéciales et permanentes, telles que l’autorisation de circulation sur les voies forestières domaniales, l’accès au centre opérationnel départemental de la Préfecture, l’embarquement à bord des aéronefs militaires ou encore des moyens terrestres, aériens et nautiques de la gendarmerie nationale.
Elle siège au sein du conseil départemental de sécurité civile et du comité départemental de pilotage de l’INPT. Le Président de l’ADRASEC 08 est nommé par arrêté préfectoral, à la fonction de Conseiller Technique Départemental en Transmissions de Secours.
Comment cela fonctionne ?
Nos prérogatives sont définies au travers de conventions nationales entre la FNRASEC, le Ministère de l’Intérieur et la Direction Générale de l’Aviation Civile. Cette convention est déclinée dans chaque département avec la Préfecture. L’ ADRASEC dispose de conventions spécifiques avec de nombreux acteurs des secours ou de la gestion de crise. Calquées sur la structure nationale de Sécurité Civile, les ADRASEC sont regroupées en 7 zones de Défense. Elles sont implantées et disposent de stations radio au sein des différents échelons de cette organisation.
Quelles sont nos compétences ?
Nos volontaires, au nombre d’une quarantaine sont collaborateurs occasionnels des services publics, ils disposent de compétences dans les domaines de l’aéronautique, de la sécurité civile, des radiocommunications et des nouvelles technologies. Ils peuvent être pilotes, professionnels des secours, opérateurs certifiés ou encore techniciens qualifiés (ingénieurs, électroniciens, informaticiens, automaticiens, experts, radioélectriciens, techniciens-pylonistes…)
Afin de valoriser ces compétences, nous avons choisi de créer des fonctions de coordinateurs/correspondants au sein des différentes structures avec lesquelles nous sommes partenaires. Ces coordinateurs ou correspondants ont la particularité d’exercer au sein des deux structures ADRASEC et Gendarmerie / SAMU / SDIS / Croix Rouge Française / Protection Civile. Ils assurent une fonction transverse et facilitatrice dans les relations interservices, qu’elles soient opérationnelles ou courantes.
Nous disposons également d’opérateurs spécialisés au sein de nos effectifs :
- une vingtaine d’opérateurs/télégraphistes radioamateurs
- opérateurs CRR maritime et/ou fluvial
- opérateurs CRR aéronautique
- opérateurs diplômés militaire, gendarme ou sapeur-pompier
- télégraphistes diplômés militaire
- téléopérateur de drones
- superviseur des médias sociaux en gestion d’urgence (M.S.G.U)
Quelles sont nos missions ?
Au sein de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), nous intervenons à la demande de l’autorité de police (Préfet ou Maire), pour mettre en œuvre et exploiter des réseaux radioélectriques supplétifs ou complémentaires dédiés aux services officiels. Outre ces missions et en liaison avec le Centre National de Coordination et de Sauvetage de l’Armée de l’Air, nous concourons aux opérations de recherches radioélectriques terrestres d’aéronefs en détresse.
Quelles sont les techniques que nous utilisons ?
Nous disposons dans nos rangs de techniciens, réalisant des expérimentations et développements, notamment sur la radiolocalisation ou les communications numériques. Pour nos communications opérationnelles, nous exploitons les bandes HF, VHF, UHF ou encore SHF pour transmettre de la voix ou des données. Selon les réseaux, la couverture peut être assurée par un maillage territorial de relais fixes et mobiles.
Quels sont nos financements?
Nous disposons de subventions matérielles ou numéraires versées par l’Etat et les collectivités territoriales. Par ailleurs, nous sommes entourés et soutenus par de nombreux sponsors et partenaires techniques ou financiers, partageant nos idéaux et souhaitant contribuer à notre engagement au profit de la sécurité civile. Sociétés ou particuliers, nous avons besoin de vous pour poursuivre et mener à bien nos actions !
Les dons offerts à une association sans but lucratif, placé sous le régime de la loi de 1901 d’intérêt général, ouvrent le droit à des déductions fiscales :
- Pour les particuliers à hauteur de 66% du montant du don (article 200 du CGI).
- Pour les sociétés à hauteur de 60% du montant du don (article 238 bis du CGI).
le 31 mars 2023, l’ADRASEC 08 a reçu le GRAND PRIX 2022 DE LA RESILIENCE face aux risques majeurs du Gouvernement décerné au sein du Ministère de l’Intérieur par Mme D. Faure (Ministre déléguée aux collectivités territoriales) et Mme B. COUILLARD (secrétaire d’Etat chargée de l’écologie) en présence de M. R. ROYET (Adjoint au Directeur de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises)
Quelles conditions pour nous rejoindre ?
- Être âgé de 16 ans au minimum (sur autorisation des responsables légaux).
- Ne pas avoir de restriction médicale incompatible avec nos missions*.
- Jouir d’un casier judiciaire vierge et de ses droits civiques.
- Être intéressé par les domaines de la sécurité civile, des radiocommunications, de l’électronique, des nouvelles technologies de communications ou encore de l’aéronautique.
- Respecter la charte de déontologie de la sécurité civile***
* En cas de restriction d’aptitude, résultant de problèmes médicaux ou d’un handicap physique, il est envisageable d’aménager un poste, permettant ainsi à toute personne de nous rejoindre.
Les RADIOAMATEURS sont une RESSOURCE RARE, vos CONNAISSANCES nous sont PRÉCIEUSES**!
** L’accès n’est pas limité aux seuls titulaires d’un certificat d’opérateur. Le nouveau membre reçoit une formation théorique & pratique et peut être assisté dans sa préparation à une éventuelle licence amateur.
*** Les personnels des associations agréées de sécurité civile sont soumis aux dispositions de la charte de déontologie commune à tous les acteurs de la sécurité civile qu’ils soient militaires, professionnels ou volontaires.
Pour en savoir un peu plus…
Le monde des Radioamateurs : Sur la même longueur d’onde !
Découvrez le reportage du JT de 20h du 17.03.2024 consacré aux radioamateurs !
Ils parlent de nous dans leurs publications…
C’est une grande fierté pour nous d’avoir pu accueillir le 15 mai 2021, les représentants de la Délégation Grand EST des jeunes auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. A cette occasion, une interview sur l’ ADRASEC 08 et ses missions fut enregistrée et diffusée. Vous pouvez l’écouter ici ou retrouver la série podcast « FortEclair » sur les principales plateformes d’écoute.
Merci à Lothaire Claudel et Romain Hiblot, ainsi qu’à la délégation Grand EST des Jeunes IHEDN pour l’intérêt manifesté à l’égard de notre structure.
Mémoire SIC – Systèmes SIC départementaux en cas de situation opérationnelle hors-norme
ENSOSP ~ 10/2023
Mémoire ENSOSP/Sciences Po AIX – Comment utiliser les médias sociaux en gestion de crise ?
Promotion CGPT 2014/O1 n°28
Book anniversaire des 10ans de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord-Est.
Extrait – FE – CA.NE | 2010