Issus de vastes horizons socio-professionnels et pour la plupart Radioamateurs, nous sommes volontaires pour mettre bénévolement nos compétences au service d’une noble cause: La protection et la sauvegarde de la population.

 

L'ADRASEC 08 est une Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile. Régie par les dispositions de la loi de 1901, elle est à but non lucratif. Affiliée à la FNRASEC (Fédération Nationale reconnue d’utilité publique), elle dispose d’un agrément de Sécurité civile délivré par la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur. Depuis le 15/10/2012 elle est reconnue d’utilité publique.

 

Comment cela fonctionne ?

Nos prérogatives sont définies au travers d’une convention nationale entre la FNRASEC et le Ministère de l’Intérieur. Cette convention est déclinée dans chaque département avec la Préfecture. L' ADRASEC dispose de conventions spécifiques avec de nombreux acteurs des secours ou de la gestion de crise. Calquées sur la structure nationale de Sécurité Civile, les ADRASEC sont regroupées en 7 zones de Défense. Elles sont implantées et disposent de stations radio au sein des différents échelons de cette organisation.

Quelles sont ses missions?

Au sein de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), elle intervient à la demande du Directeur des Opérations de Secours (Préfet ou Maire), pour mettre en œuvre et exploiter des réseaux radioélectriques supplétifs ou complémentaires dédiés aux services officiels. Outre ces missions et en liaison avec le Centre National de Coordination et de Sauvetage de l’Armée de l’Air, elle concourt aux opérations de recherches radioélectriques terrestres d’aéronefs en détresse.

Quelles sont les techniques utilisées?

L' ADRASEC dispose dans ses rangs de techniciens, réalisant des expérimentations et développements, notamment  sur la radiolocalisation ou les communications numériques. Pour ses communications opérationnelles, elle exploite les bandes HF, VHF, UHF ou encore SHF pour transmettre de la voix ou des données. Selon les réseaux, la couverture peut être assurée par un maillage territorial de relais fixes et mobiles

 

Comment intégrer l'ADRASEC ?

  • Être âgé de 16 ans au minimum.
  • Ne pas avoir de restriction médicale incompatible avec nos missions.
  • Jouir d'un casier judiciaire vierge et de ses droits civiques.
  • Disposer d'une certaine disponibilité.
  • Être intéressé par les domaines de la sécurité civile, des radiocommunications, de l'électronique, des nouvelles technologies de communications ou encore de l'aéronautique.

L'accès n'est pas limité aux seuls titulaires d'un certificat d'opérateur. Le nouveau membre reçoit une formation théorique & pratique et peut être assisté dans sa préparation à une éventuelle licence amateur.

En cas de restriction d'aptitude, résultant de problèmes médicaux ou d'un handicap physique, il est envisageable d'aménager un poste, permettant ainsi à toute personne de nous rejoindre.