Notre force : Passion, autonomie, résilience, ressources et une mosaïque de compétences !
Au sein de l’ADRASEC, aucune prestation de services externalisée ! Toutes les compétences sont détenues au sein de notre structure. Grâce à elles et à l’engagement sans faille de nos volontaires, nous assurons la conception, l’ingénierie, le déploiement, l’exploitation et la maintenance de nos réseaux.
Nos ressources au sein des services radioamateurs et professionnels nous permettent de disposer de nombreuses fréquences et technologies de transmission dans les bandes HF, VHF basse, VHF et UHF.
1. Les réseaux dits « Radioamateurs »
Ils sont exploités sur les bandes du service amateur dans le respect des prescriptions de l’UIT et le IARU R1 en matière de communications d’urgence. La logique de ces réseaux est basée sur une grande adaptation des moyens mis en œuvre, vis à vis des besoins opérationnels exprimés par les Autorités (terminaux, infrastructure, bandes de fréquences et modes de transmission…) .
Ainsi, ils ont vocation à être utilisés :
– En direct ou en mode relayé.
– En FM, USB ou CW.
– En phonie, en télégraphie ou en transmission de données (SSTV, BPSK, AX25, PACTORIII, DRM, APRS…)
– En bande HF, VHF ou UHF.
Au sein de ces réseaux, il est nécessaire de distinguer :
A. Le Réseau d’Urgence International (RUI) :
Les stations du RUI assurent en direct via les bandes HF, des liaisons transcontinentales et internationales, permettant de rétablir le contact avec une zone éloignée, impactée par une importante catastrophe. Elles peuvent permettent ainsi aux ONG, de disposer de communications robustes, vers leurs centres opérationnels. Enfin elles sont utilisées par la Métropole, pour disposer d’une liaison de secours avec ses départements d’outre-mer. Ces dernières sont désormais également assurées via le satellite radioamateur QO-100.
Procédure internationale IARU pour les liaisons d’urgence
Cliquez sur l’image pour télécharger le « manuel sur les télécommunications en cas de catastrophe » publié par l’Union Internationale des Télécommunications
UIT-D Commission d’études 2 (1998-2002)
B. Le Réseau Opérationnel Zonal ADRASEC (ROZA) :
Le Réseau Opérationnel de Zone pour ADRASEC communément appelé ROZA est un réseau exploité par l’ensemble des ADRASEC, il dispose d’une architecture à deux échelons.
ÉCHELON 1 : Les liaisons dites « d’ultime recours ou de commandement » .
Elles assurent en direct via les bandes HF (3 et 7MHz) des liaisons à grande distance pour les besoins de commandement:
o Entre les départements Centres Opérationnels Départementaux des Préfectures (COD) et les Centres Opérationnels Zonaux (COZ) des États-Majors Interministériels Zonaux de Défense et de Sécurité [EMIZDS]. Dans les Ardennes, cette liaison HF est doublée par une liaison V/UHF relayée [ROZA V/UHF].
o Entre les 7 Centres Opérationnels Zonaux (COZ) vers le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crises (COGIC) de la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur à Paris.
La station ROZA (F8KHX) au sein du Centre Opérationnel de la Zone de Défense et de Sécurité EST
ÉCHELON 2 : Les liaisons dites « de travail » .
Elles assurent en direct ou en mode relayé via les bandes VHF et UHF (145 et 432MHz) des liaisons départementales ou interdépartementales pour des besoins opérationnels réguliers de coordinations :
o Entre les équipages répartis sur le terrain et le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture [indicatif : F8KIC].
o Entre le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture, un Poste de Commandement Opérationnel (PCO), le Poste de Commandement Déporté de RETHEL [F4KML] ou un autre COD.
o Entre le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture des Ardennes et un des centres opérationnels BELGES de gestion de crise / dispatching 112 situés en zone frontalière (province de Namur ou du Luxembourg) : des essais radio sont régulièrement organisés en partenariat avec nos homologues Belges (BEARS et l’AGRAN)
Le Réseau « ROZ@rdennes »
Le réseau ROZ@08 est une déclinaison départementale du dispositif ROZA national. Il répond aux besoins opérationnels locaux en proposant aux utilisateurs un système de relayage automatique et interconnecté de couverture départementale complété par des moyens mobiles qui lui confère une grande adaptabilité.
Pour se faire ROZA08 s’appuie sur une infrastructure de 9 stations fixes de grande puissance soit :
– 4 relais crossband optimisés implantés sur des points hauts du département (F1ZOF, F1ZEK, F5ZCE, F5ZFT), dont deux relais analogique/numérique C4FM (F5ZCE et F1ZOF).
– 1 relais DIGIPEATER WIDE APRS (F5ZCE-1) [relayage des trames DATA de messagerie et de géolocalisation].
– 1 relais DIGIPEATER FILL-IN (I-Gate) APRS (F4KML-10) [réception et envoi vers les serveurs web des trames DATA de messagerie et de géolocalisation].
– 2 stations fixes (COD Préfecture [F8KIC] et PCD Rethel [F4KML]).
– 1 station link permettant un accès VOIP au réseau radio ROZA depuis des serveurs dédiés (système EchoLink).
– A venir : un lien d’interconnexion télécommandé avec le relais belge ON0CS de GEDINNE (tour du millénaire)
À cela s’ajoute des moyens complémentaires ou supplétifs :
-2 relais crossband mobiles.
La particularité du réseau ROZA08 réside en son interconnexion avec les réseaux départementaux ROZA51 et 55, permettant ainsi la création de 6 grandes cellules VHF liées en UHF et assurant la couverture de tout ou parties des départements 02, 08, 51, 52, 54, 55. La télé conduite de l’infrastructure est assurée soit par télécommande soit par radiocommande en fonction des sites. Un accès en VOIP existe, au même titre qu’un digipeater assurant la collecte des trames de géolocalisation APRS.
Règles d’exploitation du réseau ROZA08 :
Ce réseau est assujetti aux procédures radiotéléphoniques réglementaires. Ces relais sont ouverts à tous radioamateurs autorisés, seule la priorité aux éventuelles transmissions ADRASEC, effectuées dans le cadre d’une opération réelle ou d’un exercice, est requise. Ces relais sont susceptibles d’être mis à l’arrêt à tout instant pour des impératifs techniques. Outre un indicatif officiel du service amateur, l’accès aux relais requiert l’usage de tonalités subaudibles continues, celles-ci seront transmises à tous radioamateurs qui en feront la demande écrite auprès du coordinateur départemental réseau ROZA.
2. Les réseaux dits « Professionnels »
Il sont exploités sur les bandes du service professionnel dans le respect de la réglementations et des prescriptions de l’ANFR, il exploite des fréquences simplex ou duplex assignées ou allouées à la FNRASEC ou l’ADRASEC 08.
A. Le Réseau Temporaires et Complémentaires de Sécurité (RTCS) :
Réseau radioélectrique indépendant du service mobile, exploité sur des fréquences attribuées à la FNRASEC ou à l’ADRASEC 08 en itinérance nationale ou départementale. Il comprend : 3 fréquences VHF simplexes, 3 fréquences UHF simplexes, 1 couple de fréquences VHF, 2 couples de fréquences UHF. Il est principalement exploité dans le cadre de la coordination et la sécurité des évènements majeurs ou lors des Dispositifs Prévisionnels de Secours.
B. Les Réseaux Communaux d’interconnexion et de Crises (RCIC) :
Réseau radioélectrique indépendant du service mobile, exploité sur des fréquences alloties à l’ADRASEC 08 dans un périmètre donnés autour des villes sous-préfecture ou des bourgs importants. Il comprend : 1 couple de fréquences UHF. Il est principalement dédiés à la résilience des communes dans le cadre de leur plan communal de sauvegarde.
B. Le Réseau Opérationnel de Radiocommunications de SECours (ORSEC08) :
Le réseau Opérationnel de Radiocommunications de SECours de l’ADRASEC des Ardennes communément appelé ORSEC est un réseau spécifique départemental indépendant, supporté par la bande VHF du service professionnel, après autorisation d’utilisation de fréquences délivrée par l’ARCEP sous le n° 15056 du 05.05.2015. C’est un réseau interservices de sécurité, d’intérêt général à caractère stratégique. Il peut être exploité par les services de la Préfecture, du SDIS, du SAMU, de la Gendarmerie, de la police nationale, des polices municipales, de la direction des routes du Conseil Départemental, par les mairies, l’Office Français de la Biodiversité (Police de l’environnement), par la Protection Civile ou encore la Croix-Rouge.
Objectifs opérationnels du réseau
1- Assurer en direct ou en mode relayé des liaisons départementales pour des besoins opérationnels réguliers de coordinations :
– Entre les équipages répartis sur le terrain, ou une commune isolée et le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD), les centres opérationnels ou le dispatching 112.
– Entre le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD) et un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) ou un autre COD.
2- Assurer en mode relayé des liaisons départementales pour des besoins opérationnels d’ultime recours en situation dégradée :
– Entre le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture (COD) et les Centres Opérationnels des services (Ex: CORG de la gendarmerie, CODIS du SDIS, CRRA du SAMU, CIGT de la DIR-N, PC Routes du CD08…)
3- Assurer en direct ou en mode relayé des liaisons locales pour des besoins opérationnels réguliers spécifiques et temporaires (Dispositifs Prévisionnels de Secours) :
– Entre des équipes d’encadrement ou de secours réparties sur le terrain et un PC Secours.
4- Assurer en direct ou en mode relayé des liaisons sécurisées par cryptophonie, pour le transfert d’informations sensibles ou confidentielles.
Descriptif technique de notre réseau ORSEC08:
Réseau spécifique départemental indépendant, il exploite trois couples de fréquences duplex en VHF 150Mhz. Son infrastructure mixte est basée sur le principe de relais isolés et de cellules radio multi-relais composée de 13 relais assurant une couverture efficace de 99% du territoire et de 100% des points stratégiques, sensibles ou des principaux bassins de population du département. Des bases radio sont installées au sein des sites stratégiques (COD, CORG, CODIS, CRRA, PC Route du Conseil départemental, Aérodrome départemental, PCD Rethel*, Base DT Croix-Rouge, COAD Protection Civile …)
Il tire son efficacité de sa rusticité et de sa fiabilité. En effet, sa technologie analogique, son architecture simple 100% radio et son infrastructure durcie, en font un outil opérationnel robuste, adapté aux situations de crises et peu énergivore, permettant un fonctionnement en mode dégradé sur batterie durant plusieurs jours. Essentiellement exploité en phonie (claire ou cryptée), il permet dans ses fonctionnalités : l’appel sélectif ou encore la géolocalisation.
Exploitation du réseau ORSEC08:
Ce réseau indépendant du service mobile terrestre est privé. Son accès est strictement réservé à l’ADRASEC ainsi qu’aux services autorisés. Par ailleurs, il dispose d’une protection juridique contre les brouillages ou les utilisations abusives.
Le réseau ORSEC en bref :
Le réseau ORSEC est un réseau radio mutualisé de couverture départementale. Il dispose d’une autorisation d’utilisation de fréquences délivrée par l’ARCEP sous le n° 15056 du 05.05.2015.
👉 Le réseau ORSEC est un réseau radio interservices dit d’ultime recours basé sur une solution économique, simple, robuste et résiliente. Par une couverture départementale assurée par 13 RELAIS, il permet à tous les services impliqués dans la gestion des crises, de disposer d’un vecteur pour établir des liaisons d’urgence.
👉 Il est secouru énergétiquement et basé sur une technologie 100% radio VHF, totalement indépendante des systèmes de télécommunications publics fixes et mobiles, d’internet et des réseaux radio de l’INPT (ANTARES, ACROPOL, RUBIS) et du RRF.
👉 Point important en termes de souveraineté et de réactivité, le réseau ORSEC est supervisé, maitrisé et géré en totale indépendance, aucune externalisation de service n’étant pratiquée.
Lexique :
C.O.D : Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture des Ardennes
C.O.D.I.S : Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours
C.O.R.G : Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie
C.R.R.A : Centre de Réception et de Régulation des Appels du SAMU
S.I.C : Salle d’Information et de Commandement de la Police Nationale
P.C.D : Poste de Commandement Déporté