L’organisation internationale Search and Rescue :
La mission « SAR » consiste à assurer la recherche et le sauvetage en tant de paix des occupants d’aéronefs (ou de navires) en détresse, sur terre (SATER) ou sur mer (SAMAR); elle est régie par les articles D-742-2 à 21 du Code de la Sécurité Intérieure (Décret n°2014-1253 du 27 octobre 2014). Son organisation incombe à la DGAC-DNA/7 et la responsabilité de l’exécution opérationnelle en a été confiée à l’Armée de l’Air qui agit avec le concours de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie Nationale et d’autres départements ministériels (Ministère de l’intérieur notamment). La direction des moyens terrestres de recherche (Gendarmerie et Sécurité Civile, ADRASEC) demeurent sous l’autorité préfectorale (Art. D-742-18 du C.S.I)
Le Centre de Coordination des Sauvetages Aéronautiques (ARCC)
En France, le CCS est implanté au sein de la BA942 de LYON MONT VERDUN. Il assure 24h/24 la veille SAR notamment au travers du numéro 191, des alertes des services de contrôle ou du système de localisation des détresse COSPAS-SARSAT. En complément de son activité opérationnelle, le CCS organise en collaboration avec les Préfets, les exercices SAREX et participe à la planification ORSEC.
Nos moyens dédiés à la radiolocalisation terrestre :
Outre nos moyens traditionnels Homing VHF 2 voies et de radiolocalisation DF, nous disposons d’un radiogoniomètre automatique à mémoire et de plusieurs équipements fixes et mobiles d’interception et de décodage des trames numériques émises par les balises de détresse SARSAT sur 406MHz.
Depuis novembre 2021, nous avons conçu et déployé au centre du département à 327m d’altitude, un système permettant la détection automatique et l’envoi de SMS d’alerte vers le cadre d’astreinte. Une semaine après sa mise en œuvre, ce système à pu démontrer toute son efficacité lors d’un déclenchement opérationnel.
La radiolocalisation terrestre des détresses
A réception d’une alerte émise par le Centre de Coordination des Sauvetages Aéronautiques, le Préfet du département, en sa qualité de Directeur des Opérations de Secours, fait appliquer les mesures de l’annexe ORSEC – SATER (Sauvetage Aéroterrestre).
En complément des moyens aéronautiques engagés par le CCS, les services de secours départementaux répondent alors à la demande de concours et se déploient pour assurer les recherches terrestres. C’est dans ce cadre que l’ADRASEC engage ses équipages, afin d’acquérir les signaux radioélectriques émis par la balise de détresse et ainsi guider les moyens de secours vers l’épave et ses potentielles victimes.
Pour exécuter ses missions SAR, l’ADRASEC 08 dispose d’autorisations permanentes, telles que : La circulation sur les voies forestières domaniales, l’accès au centre opérationnel départemental de la Préfecture, l’embarquement à bord des aéronefs militaires et des moyens terrestres, aériens & nautiques de la gendarmerie nationale.