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Un F1C du fameux escadron « Neu-Neu » s’écrase dans la campagne Ardennaise !
Le mercredi 31 mars 1993, un fracas terrible retenti dans la commune d’Issancourt-et-Rumel (08). Un Dassault mirage F1 C (n°217) de l’escadron de chasse EC-2/30 « Normandie-Niémen » BA 112, vient de s’écraser dans une pâture en lisière de bois suite à une perte de contrôle lors d’un exercice de combat. L’aéronef par en vrille, le pilote réussi à s’éjecter, alors qu’à pleine vitesse l’avion s’écrase en piqué.
Bilan de cet accident :
- 1 pilote éjecté légèrement blessé,
- 1 aéronef détruit,
- une importante opération de récupération de l’épave et de dépollution de la pâture fut menée par l’Armée de l’Air.
![]() | D’importants moyens aériens et terrestres, civils et militaires sont déployés sur la zone du crash. |
![]() ![]() ![]() | Lorsque l’aéronef est localisé, la gouverne de direction affleure à peine du sol. L’avion a plongé en piqué et s’est littéralement planté dans le sol meuble de cette fin mars. |
![]() ![]() | Aux côtés de l’Armée de l’Air, la gendarmerie ainsi que le corps des sapeurs-pompiers sont mobilisés pour sécuriser les lieux. Des moyens privés de travaux publics sont réquisitionnés pour dégager l’épave. |
![]() ![]() | Peu à peu l’épave apparaît. On mesure ici la profondeur à laquelle elle était enfouie et combien le choc fût violent. |
![]() ![]() | Les premiers enquêteurs inspectent l’épave et recherchent l’enregistreur de paramètres. Il ne tarde pas à être repéré et extrait. |
![]() ![]() ![]() | La fameuse « boite noire » en réalité orange (FDR – flight data recorder) est intacte malgré le choc. Elle est évacuée avec précautions pour être exploitée. Saviez-vous que les enregistreurs de vol sont une invention Ardennaise? En effet, leur concepteur, le COLONEL F. HUSSENOT est né à Mézières en 1912. En savoir plus ici |
![]() ![]() ![]() ![]() | Il faudra plusieurs jours pour extraire l’épave, dépolluer, et remettre en état le site. |
Crédit photo : avec l’aimable autorisation de M. KLEIN Bernard – Douzy (08)