L’organisation internationale Search and Rescue :

La mission « SAR » consiste à assurer la recherche et le sauvetage des occupants d’aéronefs ou de navires en détresse, sur terre (SATER) ou sur mer (SAMAR); elle est régie par le décret n° 84-26 du 11 janvier 1984 et l’instruction d’application du 23 février 1987. Son organisation incombe à la DGAC-DNA/7 et la responsabilité de l’exécution opérationnelle en a été confiée à l’Armée de l’Air qui agit avec le concours de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie Nationale et d’autres départements ministériels (Ministère de l’intérieur notamment). Les moyens terrestres de recherche (Gendarmerie et Sécurité Civile, ADRASECdemeurent sous l’autorité préfectorale.

Le Centre de Coordination des Sauvetages Aéronautiques (ARCC)

En France, le CCS est implanté au sein de la BA942 de LYON MONT VERDUNIl assure 24h/24 la veille SAR notamment au travers du numéro 191, des alertes des services de contrôle ou du système de localisation des détresse COSPAS-SARSAT. En complément de son activité opérationnelle, le CCS organise en collaboration avec les Préfets, les exercices SAREX et participe à la planification ORSEC.

La radiolocalisation terrestre des détresses

A réception d’une alerte émise par le Centre de Coordination des Sauvetages Aéronautiques, le Préfet du département, en sa qualité de Directeur des Opérations de Secours, fait appliquer les mesures de l’annexe ORSEC – SATER (Sauvetage Aéroterrestre).

En complément des moyens aéronautiques engagés par le CCS, les services de secours départementaux répondent alors à la demande de concours et se déploient pour assurer les recherches terrestres. C’est dans ce cadre que l’ADRASEC engage ses équipages, afin d’acquérir les signaux radioélectriques émis par la balise de détresse et ainsi guider les moyens de secours vers l’épave et ses potentielles victimes.


Pour exécuter ses missions SAR, l’ADRASEC 08 dispose d’autorisations permanentes, telles que : La circulation sur les voies forestières domaniales, l’accès au centre opérationnel départemental de la Préfecture, l’embarquement à bord des aéronefs militaires et des moyens terrestres, aériens & nautiques de la gendarmerie nationale.

L’ADRASEC est la seule structure agréée, formée et équipée pour assurer cette mission.