Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.
En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.
Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :
1° S’informer sur les risques sanitaires:
la fiche “j’apprends à me protéger“ sur la thématique des pandémies grippales, publiée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur.
3° L’objectif de continuité et de résilience : Le Plan de Continuité d’Activité (PCA)
Le risque d’une pandémie majeure, liée au coronavirus CoVID-19 et étendue à l’ensemble du territoire national, avec le déclenchement de la phase III du plan de pandémie grippale est désormais une situation à laquelle, l’ensemble des services de sécurité intérieure et organismes de sécurité civile doivent se préparer activement.
Conformément aux prescriptions du plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » du 20 février 2009, il est nécessaire d’anticiper les effets d’une telle crise sanitaire par l’élaboration d’un PLAN de CONTINUITÉ d’ACTIVITÉ . Celui-ci peut être simplifié pour correspondre à la taille, à l’organisation et aux moyens de votre structure : Seuls les objectifs de continuité et de résilience comptent!
La stratégie développée, consiste à concilier un fonctionnement au plus proches des conditions normales et la protection de la santé des personnels.
Les grands principes de notre P.C.A reposent sur:
Sur la définition des missions prioritaires à maintenir en toutes circonstances.
Sur l’anticipation d’une organisation permettant de maintenir l’activité en mode dégradé.
Sur le recensement des mesures d’hygiène et de prévention, ainsi que leur rappel.
Sur la mise à disposition d’un stock suffisant de masques respiratoires et d’équipements de protection individuelle.
4° Adapter son quotidien :
Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent. Ainsi, toujours en complément des mesures barrières et dès lors que la situation l’exige, que vous soyez symptomatique ou non, vous devez porter un masque. Celui-ci est désormais obligatoire dans les établissements recevant du public et dans certains espaces publics dès lors que leur fréquentation peut être un obstacle au maintien des mesures de distanciations.
Pour connaître les dispositions dans votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.
5° Informez-vous sur la situation:
Par téléphone au 0 800 130 000 (réservez le 15 aux urgences vitales !)
Une application dédiée à l’épidémie pour s’informer, être alerté et alerter ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus et la télécharger :
6° Auto-évaluez vos symptômes du COVID-19:
Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus et avez des symptômes? Une application en ligne et gratuite, permet de vous auto-évaluer, uniquement à des fins d’information et pour contribuer à fluidifier les services d’urgences durant l’épidémie. Ce site d’aide à la décision est référencé par le Ministère de la Santé, en date du 20 mars 2020.