Chaque année, les accidents de la vie courante touchent plus de 11 millions de personnes et en tuent 20 000. Parmi eux, les accidents domestiques, dont les enfants et les seniors sont les premières victimes. Pourtant, beaucoup sont évitables si on adopte de bons réflexes. Cliquez sur les illustrations pour télécharger les documents!

Les accidents domestiques

La maison est perçue comme un lieu sûr mais elle est pourtant le siège d’un grand nombre d’accidents, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. On recense chaque année environ 20 000 décès liés à un accident domestique, 400 000 brûlures, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans.

Protégez vos enfants contre les risques domestiques !

Les incendies domestiques

1 incendie domestique toutes les 2 minutes ! Ces incendies sont des drames courants, souvent vécus comme une fatalité. Pourtant, ils sont le plus souvent le résultat de négligences dans les habitudes quotidiennes ou dans l’entretien des installations électriques.

Les intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore, avec une densité voisine de celle de l’air. Il résulte d’une combustion incomplète. Mais l’une des principales caractéristiques de ce gaz est sa toxicité dans un environnement confiné.

Les accidents de loisirs

Le sport et les loisirs occupent une place croissante dans les habitudes de vie de notre société. Aux activités traditionnelles telles que les sports classiques ou la baignade se sont ajoutés des loisirs dits « extrêmes« , engendrant une nouvelle traumatologie caractéristique de ces pratiques…