Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :

1° S’informer sur les risques sanitaires:

la fiche « j’apprends à me protéger«  sur la thématique des pandémies grippales, publiée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur.

Le site du Gouvernement dédié à la prévention des risques majeurs


2° Coronavirus, ce qu’il faut savoir :


3° L’objectif de continuité et de résilience : Le Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Le risque d’une pandémie majeure, liée au coronavirus CoVID-19 et étendue à l’ensemble du territoire national, avec le déclenchement de la phase III du plan de pandémie grippale est désormais  une situation à laquelle, l’ensemble des services de sécurité intérieure et organismes de sécurité civile doivent se préparer activement.

Conformément aux prescriptions du plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » du  20 février 2009, il est nécessaire d’anticiper les effets d’une telle crise sanitaire par l’élaboration d’un  PLAN de CONTINUITÉ d’ACTIVITÉ . Celui-ci peut être simplifié pour correspondre à la taille, à l’organisation et aux moyens de votre structure : Seuls les objectifs de continuité et de résilience comptent!

La stratégie développée, consiste à concilier un fonctionnement au plus proches des conditions normales et la protection de la santé des personnels.

Les grands principes de notre P.C.A reposent sur:

  1. Sur la définition des missions prioritaires à maintenir en toutes circonstances.
  2. Sur l’anticipation d’une organisation permettant de maintenir l’activité en mode dégradé.
  3. Sur le recensement des mesures d’hygiène et de prévention, ainsi que leur rappel.
  4. Sur la mise à disposition d’un stock suffisant de masques respiratoires et d’équipements de protection individuelle.


4° Adapter son quotidien :         

Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent. Ainsi, toujours en complément des mesures barrières et dès lors que la situation l’exige, que vous soyez symptomatique ou non, vous devez porter un masque. Celui-ci est désormais obligatoire dans les établissements recevant du public et dans certains espaces publics dès lors que leur fréquentation peut être un obstacle au maintien des mesures de distanciations.

Pour connaître les dispositions dans votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.


5° Informez-vous sur la situation:

Par téléphone au 0 800 130 000 (réservez le 15 aux urgences vitales !)

Le site de la préfecture des Ardennes

Le site de l’Agence Régionale de Santé du Grand EST

Le site du Gouvernement

Le site du Ministère de l’Intérieur

Le site du Ministère de la Santé et des Solidarités

Le site de santé publique France

#TOUS Anti COVID :

Une application dédiée à l’épidémie pour s’informer, être alerté et alerter ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus et la télécharger :


6° Auto-évaluez vos symptômes du COVID-19:

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus et avez des symptômes? Une application en ligne et gratuite, permet de vous auto-évaluer, uniquement à des fins d’information et pour contribuer à fluidifier les services d’urgences durant l’épidémie. Ce site d’aide à la décision est référencé par le Ministère de la Santé, en date du 20 mars 2020.

Auto-évaluez vos symptômes de COVID19

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19

Les symptômes du Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, les courbatures ou encore la perte de goût ou d’odorat. Si je présente un ou plusieurs symptômes :

  • j’appelle immédiatement un médecin et je le consulte au plus vite (téléconsultation ou consultation physique) pour un examen de mon état de santé et prescription éventuellement d’un test virologique (RT-PCR). En cas de difficulté à entrer en contact avec un médecin, je peux m’adresser à ma pharmacie ou à mon laboratoire d’analyses pour connaître la liste des médecins pouvant m’accueillir près de chez moi, ou composer le numéro 15 afin qu’il organise la prescription ;
  • j’identifie le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur le site sante.fr ou sur le site Internet de mon Agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;
  • je vais au centre de dépistage avec ma carte d’identité, ma Carte Vitale et mon ordonnance pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;
  • je suis informé des résultats 24 heures plus tard.

Pendant toute cette période, je reste chez moi, j’évite les contacts et si les symptômes s’aggravent ou si j’ai des difficultés respiratoires, j’appelle le SAMU en composant le 15.

J’ai été identifié comme « personne contact » par un médecin généraliste ou par l’assurance maladie :

  • Je contacte un centre de dépistage (liste disponible sur le site sante.fr) pour prendre rendez-vous. Le test doit avoir lieu immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne, si vous ne vivez pas avec elle ;
  • je me rends au centre de dépistage avec ma carte d’identité, ma Carte Vitale et mon ordonnance pour faire le prélèvement ;
  • je rentre chez moi et je reste confiné en attendant les résultats du test ;
  • je suis en général informé des résultats 24 heures plus tard.

Pendant toute cette période, je respecte les consignes d’isolement à domicile :

  • si plusieurs personnes vivent à mon domicile, je dois respecter les mesures barrière, notamment me laver très régulièrement les mains et porter obligatoirement un masque chirurgical en présence d’un tiers (des masques chirurgicaux m’ont été prescrits pour une durée de 14 jours, je dois les retirer ou les faire retirer en pharmacie) ;
  • je ne sors pas de mon domicile ;
  • je surveille ma température 2 fois par jour ;
  • je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (difficultés respiratoires, toux, fièvre, maux de tête ou de gorge, fatigue, courbatures, perte de goût ou d’odorat) ;
  • j’adopte le télétravail. Un arrêt de travail est délivré aux personnes qui ne peuvent pas y avoir recours.

7° Circuler durant les mesures de confinement ou de couvre-feu:

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux attestations dérogatoires et les télécharger aux différents formats :