1° S’informer sur les risques sanitaires:

la fiche « j’apprends à me protéger«  sur la thématique des pandémies grippales, publiée par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du Ministère de l’Intérieur.

Le site du Gouvernement dédié à la prévention des risques majeurs

2° Coronavirus, ce qu’il faut savoir :

3° L’objectif de continuité et de résilience : Le Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Le risque d’une pandémie majeure, liée au coronavirus CoVID-19 et étendue à l’ensemble du territoire national, avec le déclenchement de la phase III du plan de pandémie grippale est désormais  une situation à laquelle, l’ensemble des services de sécurité intérieure et organismes de sécurité civile doivent se préparer activement.

Conformément aux prescriptions du plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » du  20 février 2009, il est nécessaire d’anticiper les effets d’une telle crise sanitaire par l’élaboration d’un  PLAN de CONTINUITÉ d’ACTIVITÉ . Celui-ci peut être simplifié pour correspondre à la taille, à l’organisation et aux moyens de votre structure : Seuls les objectifs de continuité et de résilience comptent!

La stratégie développée, consiste à concilier un fonctionnement au plus proches des conditions normales et la protection de la santé des personnels.

Les grands principes de notre P.C.A reposent sur:

  1. Sur la définition des missions prioritaires à maintenir en toutes circonstances.
  2. Sur l’anticipation d’une organisation permettant de maintenir l’activité en mode dégradé.
  3. Sur le recensement des mesures d’hygiène et de prévention, ainsi que leur rappel.
  4. Sur la mise à disposition d’un stock suffisant de masques respiratoires et d’équipements de protection individuelle.

4° Les dispositions réglementaires pour les déplacements :         

Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Il y a cependant lieu de prendre note d’une évolution réglementaire (lien vers le décret) intéressant notamment les personnels des Associations Agréées de Sécurité Civile et Sapeurs-Pompiers Volontaires, n’entrant pas dans le champs des dispositions du justificatif de déplacement professionnel, mais qui du fait de leur engagements, peuvent réaliser des déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général au profit d’une autorité administrative ou d’une autorité de police.

Le décret n° 2020-279 du 19.03.20 modifiant le décret n° 2020-260, prévoit désormais des déplacements pouvant être réalisés consécutivement :

  • Cas n° 6 : à un ordre de réquisition émanant d’une autorité de police (Maire ou Préfet), induisant une obligation de présentation aux services de sécurité intérieure ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative.
  • Cas n° 8 : à une demande de concours émise par une autorité administrative (Préfecture, SDIS, ARS,…).

ATTENTION : Dans tous les cas, le porteur doit pouvoir justifier de son identité et présenter un écrit justifiant de la demande de concours ou de l’ordre de réquisition.

Attestation officielle de déplacement dérogatoire

justificatif officiel de déplacement professionnel (travailleurs salariés)

Rappel réglementaire sur les réquisitions

5° Informez-vous sur la situation:

Par téléphone au 0 800 130 000 (réservez le 15 aux urgences vitales !)

Le site de la préfecture des Ardennes

Le site de l’Agence Régionale de Santé du Grand EST

Le site du Gouvernement

Le site du Ministère de l’Intérieur

Le site du Ministère de la Santé et des Solidarités

6° Auto-évaluez vos symptômes du COVID-19:

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus et avez des symptômes? Une application en ligne et gratuite, permet de vous auto-évaluer, uniquement à des fins d’information et pour contribuer à fluidifier les services d’urgences durant l’épidémie. Ce site d’aide à la décision est référencé par le Ministère de la Santé, en date du 20 mars 2020.

Auto-évaluez vos symptômes de COVID19

7° Appel à la mobilisation :

#jeveuxaider

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Mobilisez-vous!

A cet effet, le gouvernement à mis en ligne un espace d’engagement ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

Vous êtes volontaires ou vous désirez proposez une action? suivez ce lien !

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui touche notre région, l’ARS Grand Est en lien avec les conseils de l’Ordre et représentants professionnels de santé de la région lancent un appel à la mobilisation de tous; les professionnels de santé, y compris les personnels retraités depuis moins de cinq ans, en capacité de pouvoir se libérer dès à présent, pour venir renforcer sur les structures de santé et médico-sociales de la région.

Complétez le formulaire de candidature pour les volontaires de la santé Covid-19

8° SANS MOTIF VALABLE, RESPECTEZ LE CONFINEMENT!